Les dialectes du cri de l’Est

map of east cree dialect

Il y a deux dialectes principaux pour le cri de l’Est de la Baie James: le dialecte du nord et le dialecte du sud. Chaque dialecte a ses propres conventions orthographiques. Le code ISO 639-3 pour le dialecte du nord est crl et pour le dialecte du sud, crj.

Les communautés où l’on parle le dialecte du nord sont Wemindji, Chisasibi et Whapmagoostui. Les communautés où l’on parle le dialecte du sud sont Waskaganish, Nemaska, Waswanipi, Ouje-Bougoumou et Mistissini. La communauté d’Eastmain se situe entre les deux dialectes, mais a choisi d’appartenir à la zone dialectale du sud en adoptant l’orthographe du sud.

La zone dialectale du sud se divise encore en deux sous-dialectes: celui de la côte et celui de l’intérieur. Les communautés du sud situées sur la côte sont Waskaganish et Eastmain, celles situés à l’intérieur sont Nemaska, Waswanipi, Ouje-Bougoumou et Mistissini.

Il existe un malentendu fréquent quant à la division dialectale. Les gens croient souvent que les deux dialectes sont celui de la côte et celui de l’intérieur, en amalgamant toutes les communautés situées sur la côte de la Baie James, de Waskaganish à Whapmagoostui. Cette distinction géographique ne rend pas bien compte de la distinction dialectale principale, située entre les dialectes du nord et du sud. Une fois cette distinction établie, et le dialecte du nord mis à part, on peut, parmi les dialectes du sud, distinguer ceux de la côte et ceux de l’intérieur, comme expliqué ci-dessus.

Le tableau suivant illustre quelques différences de prononciation entre les différents dialectes, des différences reflétées aussi dans l’orthographe des mots.

  Sud Intérieur Sud Côte Nord
homme naapeu naapeu naapaau
ᓈᐯᐤ ᓈᐯᐤ ᓈᐹᐤ
Cri iinuu iyiyuu iyiyiu
ᐄᓅ ᐃᔨᔫ ᐃᔨᔨᐤ
filet ahapii ahiipii ahiipii
ᐊᐦᐊᐲ ᐊᐦᐄᐲ ᐊᐦᐄᐲ
chose chekwaan chekwaan chaakwaan
ᒉᒀᓐ ᒉᒀᓐ ᒑᒀᓐ
de côté napate napate nipitaa
ᓇᐸᑌ ᓇᐸᑌ ᓂᐱᑖ

On remarque que le dialecte du Nord a la voyelle aa alors que le dialecte du Sud a la voyelle e, ou le Nord a la voyelle i quand le Sud a la voyelle a. Les dialectes de la côte ont un y quand le dialecte de l’intérieur a un n. Il existe aussi quelques différences dans les conventions orthographiques, comme iyiyuu et iyiyiu mais elles sont mineures.