Livre des visiteurs

Que trouverez-vous dans ce site ?

Ce site vous présente la langue crie de l’Est, parlée au nord du Québec, Canada, dans la région de la Baie James. La langue crie est une langue autochtone de l’Amérique du Nord et fait partie de la famille des langues altonquiennes. Ce site est conçu comme une ressource pour les enseignants et les enseignantes de langue crie, les professeurs de litéracie, les traducteurs et les traductrices, les linguistes et quiconque s’intéresse fonctionnement de la langue crie. Nous espérons que l’Internet encouragera la participation. Nous cherchons le soutien de ceux et celles qui accordent de la valeur à la diversité linguistique et veulent que la langue crie continue à vivre et à évoluer au 21e siècle. Commencé en 2000, ce site a continué à se développer depuis.

Il y a deux dialectes majeurs en cri de l’Est : celui du Sud et celui du Nord. Certaines pages ne sont disponibles que dans un seul dialecte, selon que son auteur-e soit du Sud ou du Nord. Il est possible d’inclure également les variations Intérieures et Côtières dans nos banques de données. Notre but est de trouver un équilibre entre la standardisation et le respect de la diversité.

Envoyez vos commentaires et questions à: marieodile.junker@carleton.ca

Un grand nombre de sections sont disponibles en français, mais pas toutes. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter aussi les pages en anglais, la langue coloniale dominante des Cris de la Baie James. Mention de copyright